
LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique a été établi après une lecture attentive des besoins recueillis auprès des parents pour leurs enfants. Ce projet est donc unique et tente de répondre à ces attentes.
Bien évidemment inspiré par les pédagogies Freinet, Steiner, Montessori ou encore porté par l'esprit de mission pour le futur de notre société prôné par André Charlier, nous souhaitons que "La Belle Verte" s'entoure d'une équipe pédagogique bienveillante, dévouée à nos enfants en leur apportant un enseignement adapté au rythme de chacun et les amener à devenir des adultes accomplis, souverains et heureux.


01
Le bien-être de l'élève et valoriser la réussite
Prioriser le bien-être émotionnel, social et mental des élèves en créant un environnement d'apprentissage favorable.
Limiter les classes à 20 élèves pour permettre un accompagnement individuel et la promotion de relations positives entre les élèves et les enseignants.
Valoriser la réussite et la progression par des échelles de niveaux et la création de sous-groupes de travail évolutifs et dépendants de l'état d'acquisition des savoirs. Ces groupes développent l'autonomie d'apprentissage et la cohésion entre élèves.

02
Des méthodes d'apprentissage adaptées, performantes et éprouvées
Utiliser l'apprentissage par projet, qui nécessite de la pensée critique, de la résolution de problèmes et de la créativité. Ces projets seront multi-disciplinaires et pourraient impliquer des activités pratiques telles que la construction, l'expérimentation ou la conception. Ces activités seront totalement ou partiellement traitées en langues étrangères.
L'utilisation de bases pédagogiques éprouvées : Freinet, Steiner, Montessori...
Nous envisageons des partenariats avec certains créateurs de contenus pédagogiques (par exemple les cours Griffon ou autres).
03
Développer son esprit critique et son autonomie
Promouvoir la curiosité intellectuelle et la pensée indépendante.
Cela peut inclure l'offre de cours de logique, de philosophie et de débat, encourager les élèves à remettre en question les hypothèses, l'autorité et à penser de manière critique sur l'information et les idées.
Mais également des analyses sur le traitement de l'information.


04
L'apprentissage expérientiel
Offrir des opportunités aux élèves d'apprendre à travers des expériences du monde réel.
Intégrer aux enseignements théoriques, l'apprentissage artisanal et le développement de compétences pratiques techniques ou en lien avec la nature.
Cela peut inclure l'offre de cours de menuiserie, de cuisine, d'électricité, de permaculture ou d'autres activités qui aident les élèves à développer des compétences pratiques et un sentiment d'accomplissement.
Ces expériences peuvent aider les élèves à développer une compréhension plus profonde d'eux-mêmes, de leur communauté et du monde qui les entoure, tout en favorisant la pensée critique et la résolution de problèmes.
Intégrer l'apprentissage basé sur la nature, comme les sorties régulières en plein air, les cours de sciences environnementales et de connaissance de plantes sauvages ou médicinales. La création d'un potager dédié à la cantine scolaire fait aussi partie de nos objectifs.
05
Créer de la cohésion et l'esprit d'équipe
Mettre l'accent sur l'importance de la collaboration, de l'empathie et de la responsabilité sociale.
Participer à des projets d'entraide locale et d'autres activités qui promeuvent la cohésion.
Intégrer des cours de premier secours.
Offrir des activités sportives qui développent l'esprit d'équipe, mais également de plein air et innovantes adaptée à notre région. (Escalade, alpinisme, randonnée, ski, voile, spéléologie...).

06
Se sensibiliser aux arts, à la culture
Encourager les élèves à s'exprimer à travers les arts, comme l'art visuel, le chant, la musique et le théâtre.
Cela peut aider les élèves à développer la créativité, la confiance en soi et un sentiment d'identité personnelle.
De nombreux parents ou partenaires se sont proposés pour apporter, au sein de l'école, toute cette dimension indispensable à l'évolution de l'adolescent.



07
Autour des mots
Chaque individu est de plus en plus déconnecté des mots qu’il utilise dans les automatismes de ses échanges écrits ou oraux.
Les nouvelles technologies prennent toujours plus de place dans nos quotidiens, et ce, depuis le plus jeune âge. De ce fait, le développement cognitif, langagier, intellectuel, émotionnel, en est bouleversé. Une méconnaissance du sens des mots, un détachement quant à l’utilisation de ces derniers, semble désormais plus marqué qu’auparavant.
Les mots sont le socle de l’expression de soi, de sa relation à soi, à l’autre, dans sa vie personnelle, puis professionnelle.
Le projet pédagogique s’articule autour de l’invitation à se réapproprier des socles fondamentaux, essentiels pour mobiliser les jeunes et les mots, et les remettre, ensemble, au cœur de l’apprentissage :
- retrouver le sens, comprendre et rebondir ;
- développer une argumentation à l’oral ou à l’écrit ;
- nourrir un esprit critique ;
- envisager la communication non violente ;
- se construire avec soi-même ;
- apprendre à exprimer et partager des émotions, sensations, ressentis.
Les axes pédagogiques
- Pédagogie par projets : transversalité des apprentissages
- Evolution au sein de petits groupes de niveaux évolutifs en fonction des matières
- Participation à la vie de l’école
- Pédagogie autour de l’environnement
- Sport et vie au grand air
- Liens entre formation et vie professionnelle
- Mixité d'âges ponctuelle
UN AUTRE POINT CLE : LA BELLE VERTE SERA UN LIEU DE VIE
La mixité du lieu (Cantine-restaurant / Accueil associatif et sportif / Potager-participatif….)
PARTICIPATION A DES CONFERENCES
GLOBETHICS 2022 - Genève
